Jacques Mathieu présente «Olivier-Elzéar Mathieu»

Né dans le quartier Saint-Roch à Québec au milieu du XIXe siècle, Olivier-Elzéar Mathieu va faire valoir ses talents d’innovateur et de rassembleur au cours des décennies suivantes. Les contributions de Mathieu à l’éducation et à la progression du fait français dans l’Ouest canadien bien que méconnues sont pourtant majeures.

undefined

Recteur de l’Université Laval, exceptionnellement pendant trois mandats (1899-1908), il y modernise les programmes de formation, remet un premier diplôme universitaire à une femme, participe aux fêtes du 50e anniversaire de l’Université en 1902 et à celles du 300e de la fondation de Québec en 1908. Son action dépasse même les frontières, puisqu’il est à l’origine de la modification à la formule d’assermentation royale en Angleterre!

En tant que premier évêque de Regina (1911-1929), il crée des institutions d’enseignement et de santé dans l’Ouest tout en affirmant l’importance de la langue française et un esprit de coopération dans un diocèse comptant Anglais, Allemands, Canadiens français, Irlandais, Polonais, Russes et Autochtones. C’est cela et bien plus encore que nous révèle la biographie de ce pionnier du domaine de l’éducation et de l’expansion des Canadiens français dans les Prairies.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s