Maurice Duplessis, premier ministre du Québec et chef de l’Union nationale, a marqué son époque. De son vivant, certains partisans, adversaires et analystes le qualifiaient déjà de «mythe».

Sous la gouverne de Jos D. Bégin, le parti a été le premier à appliquer une démarche de marketing à sa propagande, notamment par des stratégies avant-gardistes de mise en image et de mise en récit de son chef.
À l’aide de nombreux objets et documents de l’époque, chacune des élections entre 1936 et 1956 est examinée au regard de l’arsenal des stratégies et des moyens de communication déployés par l’organisation unioniste.
Alain Lavigne a une formation multidisciplinaire en histoire (baccalauréat), en communication publique (maîtrise) et en science politique (doctorat). Professeur au Département d’information et de communication de l’Université Laval, il est l’auteur de Duplessis, pièce manquante d’une légende (Septentrion, 2012) et de Lesage, le chef télégénique (Septentrion, 2014).
