Rencontre en direct avec Denis Vaugeois

Venez rencontrer l’auteur du livre L’homme derrière: Sylvain Vaugeois, un as de la gestion (Septentrion) et échanger avec lui.

Animation : Stella Montreuil.

[Diffusé en direct sur le site du Salon du Livre de Trois-Rivière le 27 mars 2021 à 14h30]


«Personnage visionnaire et excessif, dans la vie comme en affaires, Sylvain Vaugeois, le créateur de la Cité du Multimédia et de la Cité du commerce électronique, est décédé comme il a vécu. De façon foudroyante. Malgré la controverse qu’ont pu soulever certaines de ses réalisations, la mort subite et prématurée de cet entrepreneur privera le Québec d’un générateur de projets économiques tout à fait exceptionnel», écrivait Jean-Philippe Décarie dans le Journal de Montréal du 27 août 2003.

Sylvain Vaugeois n’était pas connu du grand public, mais il l’était de la classe politique, du monde des affaires et encore davantage du monde des médias. Il était l’homme derrière les grands projets. Il s’intéressait aux domaines les plus divers tels l’aviation, la presse écrite, le transport ferroviaire et, par-dessus tout, les nouvelles technologies. Il aimait répéter que le savoir remplacerait l’énergie comme moteur de développement. Pour lui, les jeux vidéo étaient une étape vers les technologies de l’information. Il avait vu venir les Google, Apple, Facebook et surtout Amazon.

Denis Vaugeois mène l’enquête sur cet homme d’affaires iconoclaste, comme le qualifiait le journaliste Alec Castonguay. Avec ses talents de conteur, il retrace certains épisodes de la vie de celui qui aurait pu mettre le Québec sur d’autres rails.

Denis Vaugeois a été un des principaux artisans du journal historique Boréal Express. Il est sorti de l’ombre en 1968 avec l’édition d’une synthèse historique appelée d’abord Histoire 1534-1968, constamment rééditée et mise à jour jusqu’en 2018 sous le nom de Canada-Québec, 1534-2018. Depuis, il partage son temps entre l’édition et la recherche. Denis Vaugeois est l’auteur de nombreux ouvrages portant principalement sur l’Amérique franco-amérindienne, les Autochtones et les Juifs. Il est récipiendaire de nombreux prix et distinctions dont le prix du Québec Georges-Émile Lapalme.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s