Élections, scandales et réformes: la politique québécoise des années 1950 aux années 1980

Les dix dernières années du règne de Maurice Duplessis et les trente qui suivent sa mort sont marquées par plusieurs réformes politiques importantes dont l’empreinte sur la société québécoise est toujours perceptible de nos jours (réforme de l’assurance-automobile, loi sur la protection et le zonage des terres agricoles, etc.).

Elles sont également marquées par plusieurs personnalités fortes qui joueront chacune, à leur manière, un rôle clé dans la Révolution tranquille et la lutte qui s’engage entre le Parti Québécois et le Parti libéral pour gagner le cœur des Québécois. Certaines sont toujours bien connues (Jean Lesage, Robert Bourassa, René Lévesque, etc.), d’autres, comme Georges-Émile Lapalme, gagneraient à l’être davantage.

L’historien et politologue Jean-Charles Panneton se propose donc de revenir sur ces quatre décennies cruciales de l’histoire du Québec en mettant au jour ses scandales qui ont fait le plus jaser, ses élections particulièrement significatives et les réformes majeures qui y sont mises en place.


Préface de Marc Laurendeau

Comment Georges-Émile Lapalme a-t-il influencé le Parti libéral du Québec? Qui était réellement Pierre Laporte? Quels sont les secrets de la popularité de Robert Bourassa? Que s’est-il passé dans les coulisses du pouvoir lors de la nationalisation de l’électricité et de la fondation de la réforme de l’assurance automobile?

Dans ce livre, Jean-Charles Panneton retrace des événements marquants de l’histoire contemporaine du Québec ainsi que le parcours de personnages qui ont considérablement influencé la politique québécoise.

• Georges-Émile Lapalme et la Révolution tranquille

• René Lévesque et la nationalisation de l’électricité

• L’ascension au pouvoir de Robert Bourassa 

• Le journaliste et politicien Pierre Laporte

• La réforme de l’assurance automobile

• La protection des terres agricoles

• Le référendum de 1980

• Le retour de Bourassa en politique en 1985

Historien et politologue de formation, Jean-Charles Panneton a travaillé en journalisme, a enseigné au collège Ahuntsic avant de poursuivre sa carrière en communication stratégique et comme collaborateur régulier à l’émission radiophonique Aujourd’hui l’histoire à Radio-Canada.

Il est l’auteur des essais Georges-Émile Lapalme : précurseur de la Révolution tranquille (VLB), Pierre Laporte (Septentrion) et Le Gouvernement Lévesque, tome 1 (Septentrion) qui a été finaliste au Prix du livre politique 2017 remis par le président de l’Assemblée nationale du Québec. En 2018, il a publié Le Gouvernement Lévesque, tome 2. Il a collaboré aux ouvrages Duplessis chez Septentrion, Le Devoir, un siècle québécois aux Éditions de l’Homme et L’Autre 150e chez Québec Amérique.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s