Le Castor ou la vie. Les aventures de Radisson, 1661-1670

EN LIBRAIRIE LE 26 MAI 2021

Pierre-Esprit Radisson entame la carrière internationale qui le conduira à Boston, à New York et à Londres. Avec son inséparable compagnon Des Groseilliers, il vivra des drames aussi incroyables que véridiques: embuscades, naufrages, épidémie de peste, batailles navales, attaques de pirates, grand incendie de Londres…

À force de détermination, les deux aventuriers convaincront le roi d’Angleterre d’appuyer le projet pour lequel ils ont tout sacrifié. De riches banquiers et de puissants aristocrates fonderont avec eux la Compagnie de la Baie d’Hudson qui marquera l’histoire du Canada. Cette tranche de la vie de Radisson est un hymne à la persévérance.

«Ils sont presque paralysés par la vision d’enfer. Des brandons brûlants atterrissent sur leur visage. Des étincelles manquent d’enflammer leurs vêtements. L’épaisse fumée oppresse leur souffle. Ils font marche arrière, lentement, bousculés par des miliciens qui accourent pour remplir la petite citerne de leur fourgon à incendie. Les deux Français tentent de les aider.»

Martin Fournier, historien (Ph. D.), a participé à maints projets de diffusion publique de l’histoire et du patrimoine. Il se consacre désormais à la rédaction de romans. Il a mérité plusieurs prix, notamment un prix littéraire du Gouverneur général du Canada. Ses réalisations enrichissent la collectivité d’une meilleure connaissance de son histoire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s