Anne-Marie Vanzègue, Fille du Roy de Ville-Marie, présente la préparation du savon

Venez entendre Anne-Marie Vanzègue, Fille du Roy de Ville-Marie, parler de la préparation du Savon. Voir sa biographie dans Les Filles du Roy pionnières de Montréal p. 621-627.

Pour en savoir davantage sur la recette, consultez Les Filles du Roy pionnières de la seigneurie de La Prairie p. 180-182.


Qui sont ces jeunes femmes en majorité pauvres et orphelines qui, entre 1663 et 1673, ont quitté la France et bravé les périls de la mer pour venir se faire une vie dans la lointaine Nouvelle-France? Parmi elles, 71 ont osé remonter le fleuve jusqu’à Ville-Marie pour s’établir sur cette île pleine de dangers, s’y marier et élever leur famille. Quelle a été leur vie en ce pays?

Voici les Filles du Roy pionnières de Montréal et leurs familles. Immigrantes enracinées en Nouvelle-France, elles ont contribué à peupler et à développer l’Amérique française. Ceci est leur histoire.


Qui sont ces jeunes femmes majoritairement pauvres et orphelines qui, entre 1663 et 1673, ont quitté la France et bravé la mer dans de frêles navires à voile pour venir se faire une vie dans cette lointaine Nouvelle-France?

Parmi ces femmes, dix-huit ont osé remonter le fleuve jusqu’à La Prairie pour venir s’y établir. Elles ont fondé leur famille sur ce grand territoire, à la côte Saint-Lambert, au Mouillepied le long du grand fleuve, à la côte de la Borgnesse, aux abords de la rivière Saint-Jacques, à la côte de La Prairie Saint-Claude ou encore à la côte de La Tortue. Arrivées pour la plupart à la fin du seul programme mis en place par la France pour peupler le Canada, les Filles du Roy font ici l’objet d’un essai qui dévoile ce qu’a été leur vie en ce pays.

Fondée en 2010, la Société d’histoire des Filles du Roy a entrepris de faire connaître et reconnaître les Filles du Roy par divers moyens, dont la personnification de Filles du Roy lors d’événements à caractère historique, des conférences sur le sujet et la production de leurs biographies. Elle a publié Les Filles du Roy pionnières de Montréal au Septentrion en 2017.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s