Duplessis est encore en vie… et ses stratégies de marketing électoral aussi!

Soixante ans après sa mort, Maurice Duplessis demeure l’un des personnages les plus controversés de l’histoire du Québec. Premier ministre pendant plus de dix-huit ans, il reste associé à l’image de la Grande noirceur. Comment expliquer qu’un homme aussi détesté ait pu se garder au pouvoir aussi longtemps?

Pour l’historien Pierre B. Berthelot, l’image de Duplessis est le reflet du rapport des Québécois à leur propre passé. À travers les nombreuses œuvres qui lui ont été consacrées depuis sa mort, dans les faits, Duplessis demeure beaucoup plus près de nous que l’on peut croire.

Que reste-t-il de nos jours des stratégies de marketing électoral qui ont fait la marque de Maurice Duplessis? Selon le professeur Alain Lavigne, encore aujourd’hui la plupart des partis politiques puisent sensiblement aux mêmes grandes stratégies de communication empruntées au monde commercial et utilisées de manière systématique et professionnelle par l’organisation de l’Union nationale dès 1948.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s