Entretien avec Michel Maltais. Salon du livre de l’Outaouais 2022

Pink Floyd, Gentle Giant, Genesis… Si vous avez eu la chance d’assister à leurs premiers spectacles présentés au Québec, c’est grâce aux Productions Kosmos. Au début des années 1970, Michel Maltais, Jean Bertrand et leurs amis décident de faire venir ici des groupes britanniques qui vont secouer la scène musicale, pour le plus grand plaisir des jeunes. Kosmos. Une aventure québécoise au temps du rock progressif (Septentrion) raconte la saga vécue par les membres de la maison de production, électrons libres projetés dans le monde de la rock business entre 1971 et 1976. Michel Maltais a consacré six années de sa vie à Kosmos. Puis il a enseigné l’infographie au Centre de formation des Bâtisseurs, à Beauceville, pendant près de 25 ans. Ses compétences professionnelles l’ont amené à agir en tant qu’expert québécois et représentant canadien lors de compétitions nationales et internationales en arts graphiques pendant plus de dix ans. Animation : Patrick Voyer.

L’entretien a originellement eu lieu le vendredi 25 février 2022, dans le cadre de la 43e édition du Salon du livre de l’Outaouais.

Participant : Michel Maltais

Animateur: Patrick Voyer

Pour plus d’infos : slo.qc.ca


Préface de Alain Simard et témoignage de Robert Lepage

Pink Floyd, Gentle Giant, Genesis… Si vous avez eu la chance d’assister à leurs premiers spectacles présentés au Québec, c’est grâce aux Productions Kosmos. Au début des années 1970, Michel Maltais, Jean Bertrand et leurs amis décident de faire venir ici des groupes britanniques qui vont secouer la scène musicale, pour le plus grand plaisir des jeunes.

Kosmos. Une aventure québécoise au temps du rock progressif raconte la saga vécue par les membres de la maison de production, électrons libres projetés dans le monde de la rock business entre 1971 et 1976.

Avec une préface d’Alain Simard (fondateur du Festival de jazz de Montréal) et des témoignages de Michèle Blais (membre de Kosmos), André Demers (musicien), Denis Huot (disquaire), Daniel Jacob (stagehand), Claude Mégo Lemay (musicien et chef d’orchestre) et Robert Lepage (metteur en scène).

Michel Maltais a consacré six années de sa vie à Kosmos. Puis il a enseigné l’infographie au Centre de formation des Bâtisseurs, à Beauceville, pendant près de 25 ans. Ses compétences professionnelles l’ont amené à agir en tant qu’expert québécois et représentant canadien lors de compétitions nationales et internationales en arts graphiques pendant plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s